A quoi ressemble une séance de Shiatsu ?

Le Shiatsu est une médecine douce d’origine japonaise utile pour traiter des maux physiques et psychiques et pour assurer le bien être d’une personne. Pareil à l’acupuncture, il agit sur des points avec la pression des doigts pour permettre une meilleure circulation de l’énergie à travers tout le corps.

Le Shiatsu ou « pression des doigts »

Étymologiquement, Shiatsu se compose en deux mots : « Shi » veut dire « doigts » et « atsu » signifie « pression ».  Comme un massage, il se pratique donc avec les doigts et principalement les pouces, mais tout en douceur sur des points le long des canaux des méridiens où circule l’énergie. Le patient vêtu s’allonge sur un matelas au sol pendant que le praticien effectue son travail. Il arrive que pendant la séance, le praticien réalise de simples gestes pour faciliter la circulation. Cette médecine prend en charge les maladies physiques comme les maux de dos, articulations ou douleurs musculaires et les maladies psychiques comme les états de stress, d’anxiété…

De vrais moments de détente

Une séance de Shiatsu se définit comme un vrai moment de détente pour le patient. En fait, le but principal de ce traitement est l’équilibrage du « ki » : c’est l’énergie vitale qui anime l’homme. Par les pressions exercées sur quelques points, cette dernière doit être libérée et régularisée pour que le patient se sente mieux dans sa peau. Les tensions qui se sont accumulées durant les jours de travail ont gravement entravé la santé. Dans ce cas, pour s’en libérer, le Shiatsu permet de détendre l’esprit et le corps. Il peut également être utilisé en soin préventif, c’est-à-dire qu’avant d’affronter une situation stressante, on peut en faire d’abord.

Une récupération d’énergie physique et spirituelle

À la plus grande surprise de nombreux nouveaux patients, le Shiatsu, reconnu comme une médecine douce, permet une réelle récupération rapide. En effet, beaucoup semblent être rétablis dès une première séance de seulement 45 minutes. Le Shiatsu traite diverses maladies depuis les troubles rhumatologiques, menstruels, digestifs, respiratoires, jusqu’aux problèmes dépressifs et psychiques. La magie du Shiatsu ? Vous arrivez avec des problèmes de dos et vous repartez apaisé d’une souffrance morale. C’est la raison pour laquelle cette technique japonaise est tant appréciée actuellement. Elle guérit le corps et libère l’esprit de tous les tracas du quotidien. Le Shiatsu peut être pratiqué quotidiennement chez soi, au bureau ou dans un centre spécialisé, selon le choix.

Les bienfaits du shiatsu
Qu’est-ce que le shiatsu ?