Les huiles essentielles au secours des maux de tête

Les maux de tête passagers ou intenses touchent certainement beaucoup de personnes. Selon leur intensité, ils peuvent importuner notre activité au quotidien. Hormis les solutions médicamenteuses, il y a les remèdes naturels, dont les huiles essentielles. Ces dernières permettent de soulager les maux de têtes et les migraines. Découvrez quelques essences efficaces.

L’huile de menthe poivrée, de plus en plus prisée en aromathérapie

Utilisée en aromathérapie, la menthe poivrée est bénéfique pour la santé. Ses feuilles sont exploitées dans la fabrication d’huile essentielle en raison de leur forte teneur en menthol. Grâce à leur effet rafraîchissant, elles soulagent efficacement les maux de tête en procurant une sensation de froid. Pour cela, il convient de diluer l’huile essentielle dans de l’huile végétale. Ensuite, il faut l’appliquer sur les tempes en effectuant des mouvements circulaires. L’huile de menthe poivrée permet non seulement de soulager les maux de tête, mais aussi de traiter les fatigues mentales. Elle figure ainsi parmi les meilleures huiles essentielles contre les maux de tête.

L’huile de lavandin, un remède efficace pour les migraines

L’huile de lavande fine est un excellent remède contre les migraines. Obtenue à partir du croisement de deux plantes, elle prouve ses réels bienfaits en aromathérapie. Ses pouvoirs calmant, antalgique et anesthésiant soulagent efficacement les maux de tête intenses et les migraines. La propriété sédative de cette huile permet également de mieux combattre le stress et les états d’anxiété. L’huile de lavandin ou de lavandin fine peut être utilisée chez les enfants à partir de 6 ans. L’effet relaxant de cette famille d’huiles essentielles contre les maux de tête apaise les douleurs et procure de la détente.

L’huile d’eucalyptus citronné, une formule classique contre les maux de tête

Très utilisée en aromathérapie, l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée est réputée pour ses vertus apaisantes. Grâce à sa propriété anti-inflammatoire et antalgique, ce remède soulage efficacement les douleurs au niveau des articulations et des muscles. Il a aussi un pouvoir relaxant. Ces différentes qualités font de cette huile essentielle une solution idéale pour contrer les maux de tête. En général, son utilisation se fait par voie cutanée. Pour cela, il convient de l’associer avec de l’huile végétale. Après application sur la partie douloureuse, un doux massage est obligatoire pour garantir un meilleur résultat. Le choix d’une huile essentielle dépend surtout de l’âge et de l’odeur de la formule. En effet, certaines personnes sont sensibles aux arômes forts. Les conseils d’un spécialiste en aromathérapie s’avèrent indispensables avant toute utilisation.

Phytothérapie : qu’est-ce-que c’est ?
Les huiles essentielles pour faciliter la digestion