Qu’est ce que la méditation de pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience est une pratique à la fois culturelle et religieuse. Elle est très appréciée de par ses nombreux bienfaits physiologiques et psychologiques. Tout le monde peut la pratiquer, quels que soient le genre, l’âge et l’origine.

Le concept de la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience est une technique de méditation qui peut se pratiquer partout, en position debout, assise ou de marche, avec les yeux ouverts ou fermés. Vous pouvez également la pratiquer, tout en étant silencieux, en écoutant de la musique douce, en répétant un mot ou une phrase, en vous concentrant sur une image ou sur la respiration.

Le but étant d’apprendre à lâcher prise et d’appréhender les situations stressantes, et non pas de combattre ces pensées qui vous empoisonnent l’esprit et qui engendrent le stress. En d’autres termes, cette technique de méditation permet d’apprendre à mieux se connaître soi-même et d’être en pleine conscience de soi, afin de comprendre les pensées et d’en tirer parti.

Elle doit être pratiquée régulièrement pour pouvoir ressentir tous ses effets. Une séance de 5 minutes par jour suffit pour les débutants, et de 10 minutes et plus pour les pratiquants les mieux entraînés.

Ses bienfaits sur la santé

De nombreuses recherches scientifiques ont démontré les effets bénéfiques de la méditation de pleine conscience sur la santé. Son principal réside dans sa capacité à réduire le stress et l’anxiété, voire même à combattre le burn-out et la dépression.

Grâce à son effet relaxant, elle vous aide à avoir un bon sommeil, surtout si l’insomnie est causée par le stress et l’anxiété. Pour une efficacité optimale, pratiquez-la juste quelques minutes avant de vous coucher.

Elle est aussi très efficace pour traiter les maux de tête et soulager les migraines. Les migraineux chroniques peuvent donc faire recours à cette méthode pour réduire la fréquence de leurs céphalées.

Par ailleurs, cette pratique est très recommandée aux hypertendus afin de baisser leur tension artérielle. En effet, la méditation a pour effet de favoriser la production de l’oxyde nitrique dans le corps, facilitant la circulation sanguine. Après 3 mois de pratique, vous verrez le résultat.

Les attitudes à adopter

Pendant la méditation de pleine conscience, il faut adopter quelques attitudes pour une efficacité maximale :

– Soyez détendu, ne forcez rien et ne vous précipitez pas. Vous devez prendre votre temps pour vous installer confortablement et vous concentrer sur votre méditation. Faites en sorte que vous puissiez bien vous relaxer.

– Gardez votre attention dans le moment présent, tout en observant les signaux faibles autour de vous. Vous ne devez surtout pas faire le vide dans votre esprit, mais plutôt, laisser passer vos pensées, vos sensations, vos sentiments et vos émotions.

– Apprenez à lâcher prise et laisser vos pensées et vos émotions flotter. Vous devez les accepter et apprendre à les appréhender.

Phytothérapie : qu’est-ce-que c’est ?
Les huiles essentielles pour faciliter la digestion