Les bienfaits des Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont utilisées depuis des siècles. Elles possèdent de nombreux bienfaits sur la santé. En réalité, elles ne soignent pas les maladies, mais aident plutôt à corriger les émotions négatives d’un individu. Pour cela, le Dr Edward Bach, leur concepteur, a conçu divers élixirs floraux à base de 38 fleurs d’arbres et de fleurs sauvages.

Les fleurs de Bach : de quoi s’agit-il vraiment ?

Edward Bach est un médecin anglais qui a consacré l’essentiel de sa carrière à l’étude des émotions et aux solutions permettant de les rééquilibrer. Selon lui, une personne doit être en harmonie avec son âme pour pouvoir rester en bonne santé. Lorsqu’il s’est promené dans la campagne, il avait ressenti les émotions que dégageaient les fleurs. D’après le docteur, celles-ci ont du pouvoir. Elles permettent notamment de transformer positivement les émotions négatives. Ceci, parce que les fleurs agissent sur notre système énergétique en ciblant notre conscience afin de nous aider à retrouver la paix intérieure.

Entre 1928 et 1936, ce médecin homéopathe britannique a alors créé des macérations alcooliques des fleurs qu’on appelle élixirs floraux. Pour cela, il a utilisé 38 espèces de plantes différentes. Les fleurs Aigremoine, Aspen, Tremble, Centaurée, Clématite, Pommier, Orme, Gentiane, Holly, Charme, Olive, Holly, font partie des fleurs de Bach les plus célèbres.

Utiliser les fleurs de Bach pour évacuer le stress

Parfois, le travail devient une source de stress, surtout lorsque la surcharge devient trop importante. Les diverses responsabilités familiales aussi peuvent causer du stress. Sur le long terme, le stress peut avoir de nombreuses répercussions sur votre santé physique et aussi sur votre santé mentale. Vous êtes constamment épuisé, démotivé, … et peut-être que la dépression n’est plus très loin. Libérer de vos divers problèmes émotionnels et moraux fait parti des multiplies bienfaits Fleurs de Bach. Elles boostent votre moral et vous procurent une sensation de bien-être.

Les fleurs de Bach pour retrouver le sommeil en douceur

De nombreuses personnes sont sujettes aux problèmes de sommeil. Pourtant de bonnes nuits de sommeil sont importantes pour la santé. Les grands anxieux peinent à s’endormir la nuit. En effet, l’anxiété induit un état d’hyper-éveil. L’individu ne s’endort donc pas complètement. Pour retrouver le sommeil, il est important d’oublier les émotions éprouvées dans la journée. Il peut s’agir d’un choc, d’une colère ou d’un chagrin.

Les fleurs de Bach peuvent apaiser votre système nerveux afin que vous puissiez vous endormir rapidement et pendant plus longtemps. Les bienfaits Fleurs de Bach sur le sommeil sont déjà prouvés. Pour en profiter, il vous suffit de laisser 4 gouttes d’élixir floral directement sur la langue. Mais, vous pouvez également les ajouter dans du jus de fruit ou dans de l’eau. En revanche, il ne faut jamais les prendre avec une boisson gazeuse ou contenant de la théine et de la caféine.

Phytothérapie : qu’est-ce-que c’est ?
Les plantes et les aromates pour lutter contre les brûlures d’estomac