De nos jours, l'avancée de la nouvelle technologie vous permet d'utiliser des applications spécialisées dans le domaine de la santé. Ces dernières vous aideront dans la surveillance de vos traitements. Aussi, vous pourrez vous informer sur les posologies de certains médicaments. Par ailleurs, il faut se tourner vers des plateformes fiables pour éviter les désagréments.
La santé mobile fait référence à l' utilisation de la technologie mobile pour gérer la santé et le bien-être des personnes. Par conséquent, l'utilisation d'appareils mobiles, de téléphones et de tablettes pour surveiller les données et d'autres utilisations de la santé est liée à l'apparition des téléphones mobiles. L'objectif est de collecter, sauvegarder et analyser les informations . Compte tenu du développement exponentiel de la technologie, la santé mobile a été affectée ces dernières années en raison de l'accessibilité et de la grande disponibilité de l'échange d'informations que la technologie mobile présente.
Les changements survenus qui affectent la santé mobile sont :
L'entrée des prestataires de santé et des assureurs maladie dans la création d'apps
L'amélioration de la qualité des applications et de leur acceptation par l'utilisateur
Les possibilités d'intégration et de communication avec d'autres systèmes.
Avec les nouvelles avancées technologiques et son évolution exponentielle et la montée en puissance des téléphones portables, pratiquement 98% des foyers disposent d'un appareil mobile. La pénétration d'Internet, l'augmentation du haut débit et le grand téléchargement d'applications de santé sont en constante augmentation.
Il est important de réfléchir aux attentes existantes de la santé mobile et à la manière de les concrétiser dans le secteur de la santé, cette technologie permet d'aborder de nouveaux modèles de soins qui améliorent l'accessibilité, les prestations, la sécurité des traitements et, par conséquent, consomment moins ressources de santé. Ils permettent la continuité des soins, facilitant leur contrôle par les professionnels appropriés à tout moment et en fonction de l'état de santé du patient.
Plus de 60% du temps que nous passons dans le monde numérique est investi dans l'utilisation d' applications, nous utilisons des applications pour presque tout, y compris notre santé. Les applications mobiles changeront à jamais l'avenir des soins de santé et de la pratique clinique. La croissance rapide de la santé digitale révèle actuellement des chiffres stupéfiants : plus de 97 000 d'entre-elles sont téléchargeables aujourd'hui. Parmi ceux-ci, 70 % sont destinés au bien-être et au sport. Les 30 % restants sont exclusivement destinés aux patients et aux professionnels de santé. Des applications qui facilitent l'accès aux données de santé des patients, à la surveillance, à l'imagerie diagnostique ou au contrôle des médicaments, entre autres.
Il est clair que les changements qui affectent la santé mobile sont les fournisseurs d'applications, les principaux, les laboratoires pharmaceutiques. Les entreprises qui développent des applications se concentrent sur des changements tels que le contrôle du poids ou la santé mentale, tandis que les entreprises de télésanté publient des applications liées à la connexion avec les médecins.