Comment traiter un psoriasis des ongles ?

Le psoriasis unguéal se traduit par l’apparition de ces plaques qui proviennent d’un emballement du dispositif immunitaire. En réaction à une infection bactérienne ou septique, le stress, des cellules immunitaires, les lymphocytes changent des hyperactifs. Ils vont donc stimuler de manière excessive les cellules dans la peau. À la place de se renouveler en 28 jours, les cellules vont le faire en 2 semaines. Ainsi, il faut  traiter le psoriasis le plus vite possible.

En quoi consiste le psoriasis des ongles?

En France, 2% à 3% de la population souffriraient de psoriasis. Cette affection inflammatoire de la peau résulte d’un renouvellement précipité des cellules de l’épiderme. Selon le détail, des cellules immunitaires existantes dans la peau secrètent des molécules inflammatoires qui agissent la prolifération des cellules de la peau. Résultat, celles-ci se régénèrent en 3 jours seulement, contre 1 mois pour une peau non malade. Le psoriasis est une maladie endémique qui évolue par poussées ou par crises, entrecoupées de guérisons, ce sont des périodes durant lesquelles les signes de la maladie partent en partie ou complètement. Pendant les crises, vous observez l’apparition de lésions dermiques, des plaques rouges bien cernées qui desquament, possiblement avec des démangeaisons ou un ressenti de brûlure. Souvent, le psoriasis est confondu avec une mycose de l’ongle. Sur guerir-autrement.com, vous trouverez plus de renseignements sur le sujet.

Quels sont les meilleurs soins possibles?

Le traitement a une échelle, une note. Vous allez d’abord essayer de remédier le psoriasis de manière générale, puis l’utiliser pour traiter le psoriasis des ongles, soit par des médications topiques, donc cutanées, puis par la bouche ou par un soin hospitalier, selon la gravité de la maladie. Les thérapies locales possibles, se présentent sous forme de pommades dermocorticoïdes de catégorie élevée dispensée avec ordonnance. Habituellement, elles sont prescrites par un dermatologue et renouvelés par un docteur généraliste. Les adoucissants s’agissent d’un soin qui sert à améliorer l’humidification de la peau et qui limite l’évaporation de l’eau de l’épiderme. Ils sont très pratiques, car les individus souffrant de psoriasis ont toujours la peau sèche. L’utilisation des vernis permet de diminuer l’épaisseur de l’ongle abîmé. Les vernis sont d’utiles compléments de traitements, accompagnés des pommades, adoucissants ou des médicaments. Ils peuvent se retrouver en vente libre. Si les thérapies par voie locale ne suffisent pas, les soins dits systémiques de type rétinoïdes, méthotrexate ciclosporine et éventuellement biothérapie ont la possibilité d’être envisagés par le dermatologue. Ce sont des méthodes qui vont traiter le psoriasis de manière générale, puisque les individus qui en ont sur les ongles en ont fréquemment ailleurs aussi.

Les remèdes naturels à tester

En supplément du traitement prescrit par le dermatologue et seulement après avis médical, ces soins complémentaires peuvent soutenir en cas de psoriasis des ongles.

Premièrement, l’homéopathie, vous devez prendre 3 granules par jour de Sepia 7 CH durant les crises, au point de l’amélioration. Au moment de rémission, vous prenez 3 granules par jour de Zincum Metallicum 5 CH si les montées de psoriasis surviennent généralement dans le contexte d’une fatigue nerveuse.

La seconde, l’aromathérapie, dans un flacon, vous mélangez 30 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, 30 gouttes d’huile essentielle de mandarine verte et 8 cuillères à soupe. C Il s’agit de 40 ml d’huile de rose musquée. Vous utilisez ce mélange sur les ongles affectés 1 fois/j pour un long massage. Enfin, les naturopathes pour le psoriasis des ongles, ces derniers, recommandent plusieurs cures d’aloe vera par an, à raison d’1 c. à s. de pulpe fraîche bio 2 à 3 fois par jour pendant 3 semaines. L’aloe vera a notamment une action anti-inflammatoire et immunomodulante sur la muqueuse de l’intestin. 

Le psoriasis est une affection cutanée de longue durée qui peut survenir entre les ongles. C’est généralement le premier signe d’arthrite psoriasique. Il se guérit bien si vous le traitez dès que vous voyez les signes. Pour le traiter, vous pouvez utiliser trois remèdes, l’homéopathie, l’aromathérapie et la naturopathie. Il est fortement recommandé de consulter un médecin expérimenté.

Les bienfaits du shiatsu
A quoi ressemble une séance de Shiatsu ?

Plan du site