Les plantes et les aromates pour lutter contre les brûlures d’estomac

Les maux d’estomac peuvent devenir très désagréables selon la forme qu’ils vont prendre. Les plus courantes sont les brûlures d’estomac et les problèmes de digestion. Au lieu de prendre des médicaments, découvrez comment les soigner grâce aux plantes et aux aromates.

Favorisez la digestion grâce aux plantes

Une bonne digestion évite aux aliments de rester longtemps dans l’œsophage, créant des remontés acides qui accompagnent les brûlures d’estomac. Les plantes permettent d’éviter ce phénomène bien désagréable de manière naturelle, d’où l’avantage de la phytothérapie contre les maux d’estomac.

On peut citer par exemple la camomille romaine connue pour ses vertus apaisantes. Mais au-delà de cet aspect, elle permet également d’éliminer les bactéries responsables des troubles digestifs de manière naturelle.

Soulagez vos brûlures efficacement

Nombreuses sont les plantes utilisées depuis des siècles afin de soulager les douleurs. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la racine de réglisse soigne les troubles digestifs et les ulcères d’estomacs. Elle calme les irritations tout en protégeant les parois stomacales des sucs gastriques.

La guimauve est également réputée pour ses propriétés adoucissantes grâce à sa forte teneur en pectine et en mucilage. Elle permet ainsi de protéger la muqueuse et de contrer l’acidité gastrique. Le fenouil produit également cette dernière action. À boire en tisane, en dehors des repas, 2 à 3 fois par jour pour plus d’efficacité.

La mélisse quant à elle aide à réduire l’acidité de l’estomac car c’est un excellent antispasmodique. Rajoutez des feuilles de menthes poivrées dans votre décoction car elle aussi calme les maux d’estomac. Vous pouvez également utiliser de la mauve pour prendre soin des estomacs fragiles. Associez-la avec du basilic et du saule blanc pour des effets plus radicaux.

Les épices au service de votre santé

Pensez également aux épices anti-inflammatoires pour lutter contre les brûlures d’estomac. Les antioxydants présents dans le curcuma, l’une des épices les plus efficaces, aident à lutter contre les gênes digestives. Il va notamment nettoyer l’estomac en profondeur. En guise de traitement, buvez une infusion de curcuma d’environ 2 tasses par jour. Vous pouvez faire de même avec le gingembre qui est un puissant tonique.

Certaines épices comme le cumin, qui calme les maux digestifs, peuvent se mélanger directement à vos plats. Elle améliore la digestion, et évite ainsi les brûlures d’estomac. La cardamome regroupe tous ces effets en calmant les remontés acides.

Toutefois si les brûlures persistent, il vaut mieux aller consulter un médecin au cas où il y aurait un problème plus grave.

Phytothérapie : qu’est-ce-que c’est ?
Les bienfaits des Fleurs de Bach