Les huiles essentielles pour faciliter la digestion

Cette forte utilité que le monde a conférée aux huiles essentielles n’est pas récente. D’ailleurs, cet élément procure de nombreux bienfaits, surtout en matière de santé. C’est ainsi que ses vertus en termes de stimulation digestive sont plus qu’épatant. En effet, les huiles essentielles peuvent être considérés comme des incontournables dans ce domaine. Mais  comment agissent-elles pour faciliter la digestion ?

Les troubles digestifs pouvant être soignés avec les huiles essentielles

Généralement, presque tous les  soucis sanitaires digestifs peuvent être résolus avec le concept d’huiles essentielles pour la digestion.  En effet, que ce soit le cas d’une personne adulte, d’un enfant ou même d’un tout nouveau-né, ils peuvent tous être sujets à un trouble digestif. Les symptômes peuvent se différer d’un patient à l’autre, vue la multitude des dysfonctionnements pouvant agir sur l’appareil digestif humain. Mais dans tous les cas, les huiles essentielles restent fortement efficaces, surtout quand il s’agit d’un ballonnement, d’un trouble de transit ou encore des maux d’intestin. Cependant, il est à noter qu’il existe une variété d’huiles et qu’il faut bien choisir celle qui correspond à la maladie.

Quelle huile essentielle pour quel maux ?

S’agissant des huiles essentielles pour la digestion, la liste est assez longue. Par contre, il y a celles dont les vertus et le pouvoir restent sans égaux, telles que l’huile essentielle de citron.  Celle-ci est parfaite en termes de prévention. Mais aussi, elle agit en tant que dépuratif et antibactérien sur la majorité des organes digestif, afin d’optimiser leur fonctionnement ; ce qui fait d’elle une idéale pour le passage de la bile à l’intestin. Mais il y a aussi l’huile de menthe poivrée, qui est connue par son efficacité contre le ballonnement, les nausées et le mal de ventre. Sans oublier l’huile essentielle de cumin, qui est très conseillée pour une digestion rapide et facile, ainsi que pour stimuler la sécrétion gastrique.

Comment utiliser les huiles essentielles pour une bonne digestion ?

Vous choisissez d’utiliser des huiles essentielles pour la digestion, sachez qu’il est toujours préférable d’avoir l’avis d’un médecin avant toute chose. Ceci est nécessaire pour les doses à attribuer et l’âge du patient. Mais encore, il est important de ne pas se tromper sur la méthode d’utilisation. C’est ainsi que pour l’huile de citron, on le dilue souvent dans de l’huile alimentaire avant de le mélanger à la nourriture. Pour l’huile de menthe poivrée, elle se mixe avec  du miel avant d’être avaler. Quant à l’huile de cumin, elle ne s’avale pas. Et oui, elle s’émulsionne plutôt sur le ventre avant d’y appliquer un petit massage.

 

Les différentes méthodes d’utilisation des huiles essentielles
Les précautions d’emploi des huiles essentielles

Plan du site