Le pouvoir de la méditation : peut-elle guérir ?

Il a été démontré que la méditation agit positivement sur l’esprit et le corps. En effet, faire silence en soi est bénéfique pour la santé et dans le milieu médical  on voit dans la méditation un outil de soin unique auquel il est grand temps de donner sa juste place.

Les vertus de la méditation

Etre assis bien droit, jambes croisées, corps détendu, yeux mis clos et se concentrer sur son propre souffle a indéniablement des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être en général. Guérir avec la méditation est un concept ancien puisque les moines et les yogis bouddhistes en ont pris conscience depuis très longtemps. La méditation est détachée de toute religion et en Occident elle s’affirme de plus en plus comme un véritable outil médical pour être en meilleure santé. Baisse de la pression artérielle, dissolution du stress, réduction de l’anxiété… Il est aujourd’hui prouvé que les personnes qui méditent inhibent certains réseaux nerveux du cerveau et parviennent à une paix intérieure bénéfique pour la santé et le bien-être mental. Celui qui médite régulièrement est moins stressé, améliore ses facultés de concentration et son système immunitaire devient plus fort.

Le pouvoir de la pensée

Le constat est évident, grâce à la méditation le cerveau peut progressivement apprendre à se calmer et à mieux se concentrer. Guérir avec la méditation est une réalité et avec un peu de pratique vous parvenez parvient à « observer » ses pensées et à les maitriser. La méditation est un art qui s’apprend avec quelques exercices consistant à regarder et à laisser partir ses pensées jusqu’à ce qu’elles n’affectent plus le corps et que le sujet parvienne à libérer des hormones antistress. La méditation rend calme et a un effet positif sur le corps. Elle détend les minuscules cellules musculaires qui entourent les vaisseaux sanguins, fait baisser la tension artérielle et apporte une paix intérieure qui impacte le système immunitaire dans son ensemble. Tous ces faits ont été confirmés par une récente étude scientifique américaine.

Les effets rapides de la méditation

Les effets positifs de la méditation sont rapides et en quelques semaines de pratique, le nombre des cellules de la défense immunitaire augmente parallèlement au bien-être ressenti chez celui qui médite. Par conséquent, guérir avec la méditation est tout à fait possible et prendre le contrôle de nos pensées est un véritable outil de guérison en particulier chez ceux qui tendent à ruminer et à tourner en boucle les pensées négatives.

Qu’est ce que la méditation de pleine conscience ?
Méditation : les bonnes raisons de s’y mettre !

Plan du site