Système datant de plus de 3 millénaires, la méditation continue toujours à faire ses effets jusqu’à présent. Si auparavant, cette pratique était surtout préconisée par les moines et les bouddhistes, aujourd’hui, de plus en plus d’individus s’y mettent. Apparemment, elle apporte de nombreuses vertus pour le corps et l’esprit. Quels sont donc les bienfaits de la méditation ?

La méditation : petite histoire !

La méditation n’est pas une pratique nouvelle. Son origine remonte vers – 2000 ans avant Jésus-Christ. Selon l’histoire, elle est apparue en Inde, dans la religion Hindouiste. Puis, vers -500 avant Jésus-Christ, d’autres formes de méditation sont apparues, notamment en Chine et en Japon. Au début, la méditation était surtout pratiquée dans le cadre de la religion : l’hindouisme, le taoïsme et le bouddhisme. Elle s’avérait être la meilleure méthode pour se rapprocher du monde spirituel, voire divin. D’ailleurs, le mot « méditation » est tiré du terme latin « meditare » qui signifie contempler. Plus qu’une simple pratique religieuse, la méditation est devenue une vraie culture. Elle s’est notamment étendue partout dans le monde.

Les vertus thérapeutiques de la méditation

Les bienfaits de la méditation sont nombreux. Selon des études, elle permettrait de soigner plusieurs maladies physiques. Premièrement, la méditation stimule le cerveau. En la pratiquant régulièrement, vous améliorerez votre capacité cervicale. Vous développerez aussi votre faculté de mémorisation. Des étudiants de l’Université Harvard ont démontré que la méditation augmentait la quantité de matière grise dans le cerveau. Or, cette dernière est la responsable de la mémorisation et de la concentration. S’ajoutant à cela, la méditation permet de lutter contre la paresse intellectuelle. En effet, elle rend le cerveau plus actif et plus productif. Deuxièmement, la méditation aide à lutter contre le stress et la dépression. Elle a une vertu apaisante et relaxante. Les séances de respiration permettent de libérer toutes les tensions du corps. En parallèle, elle régule aussi le sommeil qui peut être troublé par les émotions. Troisièmement, elle soigne et prévient contre certaines maladies cardio-vasculaires : la crise cardiaque, l’AVC, l’artérite, etc.

Les bienfaits spirituels de la méditation

Les bienfaits de la méditation ne sont pas seulement d’ordre médical. Elle est aussi et avant tout, un très bon remède spirituel. Les religieux l’utilisent souvent pour se rapprocher un peu plus de Dieu. La méditation permet de se détacher du monde purement physique, afin de contempler le monde divin. Elle permet de connaître le monde spirituel, au-delà de ce qu’on voit et ce qu’on pense. Elle ouvre notre esprit vers de nouveaux horizons ou même de nouvelles perspectives. La méditation est aussi un travail sur soi. Elle aide à mieux se connaître et à mieux s’apprécier. Elle guérit également les maladies liées à l’émotion telles que les peines d’amour, la haine, etc.