Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le shiatsu est connu par le plus grand nombre pour être un type de massage relaxant, mais c’est une discipline plus importante que ça, dans cet article nous vous présentons quelle est la vraie définition du shiatsu.

Qu’est-ce que le shiatsu ?

En japonais, le shiatsu signifie « pression des doigts ». Bien que vous entendiez souvent parler de massage shiatsu, le terme le plus exact est celui de thérapie par le shiatsu. C’est un type d’acupression où le praticien applique une pression sur des points spécifiques du corps pour stimuler le flux d’énergie et favoriser la relaxation et la guérison. La théorie sous-jacente au shiatsu est la même que celle de l’acupuncture : l’énergie circule dans les méridiens de votre corps, et appliquer une pression sur des points spécifiques le long de ces méridiens affecte votre corps physique, offrant des avantages tels que le soulagement des maux de tête et une grande variété de douleurs, soulagement du stress, de l’anxiété et d’autres troubles mentaux.

Que se passe-t-il pendant une séance de shiatsu ?

Les détails d’une session varieront en fonction du style et du praticien. Par exemple, certains styles de shiatsu utilisent uniquement une pression douce, alors que d’autres peuvent être assez intenses. Dans certains styles, les praticiens appliquent une pression en utilisant uniquement leurs pouces, leurs doigts et leurs paumes, tandis que dans d’autres, ils utilisent également leur avant-bras, leurs coudes, leurs genoux et leurs pieds. À des degrés divers, les styles de shiatsu peuvent également utiliser des techniques de pétrissage et de tapotement, des techniques de mouvement des articulations et d’étirement. Certains styles incorporent d’autres éléments, tels que des conseils sur l’exercice, le régime alimentaire, les herbes et les techniques de respiration. Les pratiquants pratiquent le shiatsu traditionnel avec vous tout habillé, allongé sur un tapis au sol. Cependant, certains praticiens utilisent une table de massage basse ou font la technique avec vous assis sur une chaise.

Comment le shiatsu peut-il améliorer votre santé et votre bien-être ?

Le shiatsu est une thérapie non-invasive qui peut aider à réduire le stress et contribuer au bien-être général. Les partisans estiment que cela a des effets préventifs et correctifs. Le shiatsu peut être utilisé dans le traitement de nombreuses maux internes, musculosquelettiques et émotionnels. On pense que cela réduit la rigidité musculaire, stimule la peau, facilite la digestion et influence le système nerveux. Le shiatsu est utilisé pour traiter un large éventail de maux chroniques, tels que maux de tête, troubles digestifs, fatigue, insomnie, fibromyalgie, stress, anxiété et douleurs musculosquelettiques. L’effet peut être stimulant et revigorant ou calmant et sédatif, en fonction du but de la séance.

Les bienfaits du shiatsu
A quoi ressemble une séance de Shiatsu ?