Phytothérapie : qu’est-ce-que c’est ?

La phytothérapie fait partie de la médecine douce.  Elle consiste à faire des soins à partir des plantes médicinales contenant plusieurs principes actifs qui seront extraits pour faire des huiles essentielles ou encore des baumes.

Les bases de la phytothérapie

Par définitionphytothérapie signifie : soin à partir des plantes. Plusieurs plantes ont été utilisées depuis la nuit des temps aussi bien par les hommes que par les animaux pour panser des blessures ou pour calmer les douleurs dues aux piqûres d’insectes, et même pour soigner des maux de tête et des fièvres. Les plantes étaient utilisées auparavant, à l’état naturel ; mais actuellement, ce sont les principes actifs présents dans les plantes qui sont extraits par les professionnels, et qui seront présentés sous diverses formes telles que : tisanes, infusions, huiles ou baumes. Chaque partie d’une plante a ses propres vertus : racines, tiges, feuilles , fleurs ou fruits, sont utilisés différemment chacun selon les cas de maux à traiter, allant d’une simple entorse vers de blessures assez graves (fractures).

Les domaines d’utilisation de la phytothérapie

De par les propriétés curatives et préventives des plantes utilisées, la phytothérapie peut soigner plusieurs maux. Par exemple, la phytothérapie peut être utilisée pour calmer le stress ou lutter contre l’insomnie par le biais des infusions des plantes ou des tisanes. La phytothérapie est également utilisée pour soigner la peau, ou pour remédier aux mauvaises circulations sanguines ou aux jambes lourdes. Elle peut aussi  être utilisée en cas de problèmes de l’appareil digestif ou de l’appareil respiratoire. Dans la médecine traditionnelle les plantes sont utilisées comme expectorant aussi bien chez les enfants que les adultes. Mais, même si les plantes sont jugées efficaces pour soigner plusieurs maux, il s’avère utile de se renseigner auprès d’un phytothérapeute avant de les utiliser, car il se peut que les principes actifs seront un peu agressifs, et de ce fait ils peuvent engendrer des effets nocifs pour l’organisme.

Les avantages et les inconvénients de la phytothérapie

L’avantage important en phytothérapie, se trouve dans l’utilisation des plantes dont les effets secondaires indésirables sont minimes par rapport aux médicaments chimiques. Mais, les médicaments en phytothérapie ne sont pas assez efficaces, car ils sont lents à agir. Par contre les médicaments modernes produits en laboratoires sont d’une efficacité notoire pour la guérison des maladies. La phytothérapie convient aux petites maladies qui sont sans gravité. Elle ne peut pas être utilisée dans le cas de maladies chroniques.

Les bienfaits des Fleurs de Bach
Les plantes et les aromates pour lutter contre les brûlures d’estomac