Depuis quelques temps, l’aromathérapie, ou le traitement par les huiles essentielles, attire de plus en plus de personnes. Petits et grands semblent se tourner vers ce cure naturel et assez unique. D’ailleurs, pourquoi pas ? Les huiles essentielles sont de mieux en mieux variées et par conséquent, les maladies et maux qu’elles guérissent sont tout aussi nombreux, pour ne citer que les problèmes digestifs, les soucis de nerfs ou encore l’anxiété. De plus, il existe différentes méthodes d’utilisation ; ce qui encourage les bénéficiaires. Quelles sont ces méthodes variées ?
L’utilisation par voie buccale
Parmi les méthodes d’utilisation huiles essentielles, l’absorption par voie orale est considérée comme étant la plus facile à faire ; et l’effet est tout aussi rapide. Mais même si elle ne prend pas beaucoup de temps, c’est une méthode très délicate. Pourquoi ? En effet, tous les corps et métabolismes ne se ressemblent pas. Chacun a sa capacité, sa réceptivité et ses particularités. De ce fait, il est assez fréquent qu’un utilisateur ne puisse pas supporter l’adhésion directe de l’huile en lui. Ainsi, il est toujours préférable de prendre conseil auprès d’un expert avant d’y procéder, ou du moins débuter par une très faible dose. Mais encore, il faut noter que cette méthode ne peut être utilisée sur certaines catégories de personnes, telles qu’une femme enceinte, un nourrisson ou des enfants encore jeunes.
La méthode de la diffusion
Contrairement à la première méthode, la diffusion consiste à utiliser un appareil particulier, dont un diffuseur électrique, afin de propager l’arôme en fumée dans un endroit, voire une pièce fermée. Elle est surtout faite pour les patients présentant des soucis de respiration et sujets à des allergies. Étant victime d’une affection respiratoire, la diffusion d’huiles essentielles permet de désinfecter le milieu. Mais aussi, c’est l’une des méthodes d’utilisation huiles essentielles qui permet aux poumons d’absorber directement le produit et de le faire circuler dans les veines.
L’option de la voie cutanée
Celle-ci consiste à appliquer directement l’huile sur le corps ou la partie la nécessitant. Mais il faut savoir qu’il existe diverses méthodes d’utilisation huiles essentielles par voie cutanée, telles que le massage. Ce dernier est souvent choisi dans le but d’une évacuation de stress et de détente totale. Pour ce faire, on applique l’huile presque sur toutes les parties du corps. Mais il est aussi possible de procéder à une application locale ; ce qui signifie mettre uniquement le produit sur la partie affectée en cas d’hématome, de brûlure, d’herpès ou de bouton par exemple. Sans oublier qu’on peut aussi la mélanger dans un bain pour une finalité relaxante.